Nous nous levons vers 05h20 avec une grosse quinte de toux. Elle me suit depuis quelque jours.. C’est parfait pour démarrer un trek! Je me réveille en pleine nuit pour cracher mes poumons et par la même occasion, déranger ma bien aimée…
Le temps est bien couvert ce matin et peu engageant! Nous prenons un bus de ville pour nous rendre dans le centre de Brixen. On fait encore une bourde puisque l’on peut pas acheter les billets dans le bus, faut les acheter dans des points de vente… Malgré tout, le conducteur nous laisse monter gratis, sympa! Mais cela n’arrange pas la réputation des touristes Français!
Le départ du trek n’est pas très bien indiqué, heureusement que j’ai la trace GPS qui nous donne les grandes directions. Il faut emprunter les sentiers N°4 ou N°5 et le N°17 pour atteindre Valcroce et par la suite le N°7 jusqu’à Plose.
On manque de rater le chemin après un hameau, heureusement un ptit papy nous indique la direction après un moment d’incompréhension totale et de gestes approximatifs.
L’ascension est rude et le paysage sans grand intérêt… On serpente à travers la forêt parmi les pistes de VTT et de Ski, en dessous des remontées mécaniques. On croise un père et son fils qui monte également jusqu’à Plose. Nous les perdons un moment en les voyants partir dans une direction complètement oposée la nôtre. Bizarre…
Au cours de l’ascension nous passons à côté du téléphérique qui peut nous emmener directement en haut en quelques minutes. On hésite pas une seconde! On passe à côté et on continue notre ascension pédestre, on n’est pas venu pour faire du télécabine! 😉
Nous arrivons à Valcroce. Restaurant d’altitude, refuge, ambiance totalement germanique, signalétique allemande, serveuse en “bavaroise”, dance allemande dans les hauts parleurs (ça pique les oreilles ça!). Sommes-nous en Italie? Oui malgré tout mais dans des anciens territoires Allemands et Autrichiens. L’héritage germanique est encore fortement ancré! Adieu les pizzas, bonjour les choucroutes!
On quitte l’agitation qui règne autour des chalets pour nous restaurer. Je me fais un ptit malaise vagale juste après mangé.. Comme en Corse, juste avant l’Alcudine… Étrange!
Il nous reste peu de dénivelé avant d’atteindre le refuge de Plose où il n’y a pas grand monde. Les nuages se déchirent et la panorama se dévoile. Nous voyons pour la première fois notre futur terrain de jeu, les Dolomites… C’est vraiment magnifique! En regardant comme le paysage, on se demande toujours comment nous allons pouvoir franchir ces barrières de roches…
Nous pouvons nous installer devant le refuge pour la modique somme de 10, toilettes et douche comprises. Les gardiens sont vraiment sympas et accueillants! Nous comatons tout le reste de l’après-midi, on est complètement rinçé. Je me sens personnellement pas dedans, je cogite un peu, j’ai des sentiments étranges… C’est le début, faut prendre le rythme. Oublier la routine du quotidien, commencer à vivre au rythme de son corps, faire le vide… Cela viendra plus vite qu’on ne le pense!
En fin d’après-midi, une randonneuse installe sa tente à côté de nous puis un couple de jeunes apparemment affûtés et je crois percevoir quelques bribes de français… Pas le temps de prendre contact, le temps se gâte et l’on se réfugie sous la tente. Il est 21h, on s’endort.
Galerie Photos
Section Téléchargement de données
La trace en GPX:
[wpdm_package id=5600 template=”link-template-default-wdc”]
[sgpx gpx=”/wp-content/uploads/gpx/Tracé_27-JUIL-15 140509.gpx”]